Hansi ou «Oncle Hansi », (1873-1951) né Jean-Jacques Waltz à Colmar, en Alsace le 3 Février 1873 (décédé le 10 Juin 1951), était un artiste français d'origine alsacienne. Il a été un fervent militant pro-français, et est célèbre pour ses illustrations, dont certaines contiennent de sévères critiques des Allemands de l'époque. Il a également été un héros de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Alors en Alsace occupé par les allemands, il a travaillé en tant qu’artiste pour l'industrie textile, et a élaboré des cartes postales et programmes de différentes manifestations locales. Il a commencé à publier des ouvrages satiriques en 1908 sous le pseudonyme de "Hansi", se moquant notamment de touristes allemands.

Hansi fut emprisonné à plusieurs reprises par les autorités allemandes pour ses moqueries envers l'armée allemande ainsi que des professeurs. Il fini par s'enfuir en France, où il rejoignit l'armée comme officier traducteur alors que la Première Guerre mondiale éclatai.

Hansi est de nos jours considéré comme un archétype du folklore alsacien. Ses livres originaux, édités à quelques milliers d'exemplaires, sont prisé par les collectionneurs. Il est très fréquent de trouver des assiettes et des objets du quotidien illustré par ses soins. Ses livres ont été réédités a de nombreuse reprise.

Étant un militant pro-français dans une zone occupée par les Allemands après la guerre franco-prussienne, il a travaillé en tant qu'artiste et produit des dessins satiriques qui se moquai des autorités allemandes. En 1908, il commença à publier sous le pseudonyme de «Hansi». Il fut emprisonné à plusieurs reprises, notamment à Leipzig en 1914, d'où il s'enfuit pour rejoindre l'armée Française pendant la Première Guerre mondiale En 1941, la Gestapo fut tout près de l'assassiner, mais il réussi à s’enfuir en Suisse. Il ne se remit jamais de ses blessures et décéda à Colmar en 1951. Il est un héros en Alsace, où ses livres et ses illustrations sont largement rependu.

Le 26 Octobre, 2009, La Poste française rendu hommage à l'écrivain et illustrateur alsacien Jean-Jacques Waltz (1873-1951), plus connu sous le nom de "Oncle Hansi. Une reproduction d'une de ses aquarelles datant de 1914, intitulée "La Promenade", montrant des enfants en costume traditionnel (dont deux fillettes portant la coiffe alsacienne constituée d'un large nœud noir) en face d'un village alsacien typique, figure sur le timbre à € 0,90 (tarif d'affranchissement usuel pour les lettres prioritaires jusqu'à 50g pour la France, Andorre ou Monaco) (voir ci-dessous). Hansi est devenu célèbre en France car, bien que né en Alsace allemande (l’Alsace fut annexée par l'empire allemand entre 1871 et 1915), il a illustré de nombreuses cartes postales avec des scènes de village typique et des dessins anti-allemand ou pro-français tels que celui sur l'enveloppe ci-dessus sur la gauche montrant une jeune alsacienne au coté d’un soldat français en uniforme militaire datant de la guerre de 1870 ...

Pour acheter s'il vous plaît visitez
www.rawmaterials.com.au
ou appelez-nous 1300 305 129